Cachets AC est une série comprenant six sceaux produits pour l’exposition « Les passagers du temps », tenue en 2013 à Taipei, à la galerie et résidence Instant 42, à l’initiative de Théo Robine-Langlois. L’exposition avait pour but de problématiser comment pouvaient s’opérer la création et l’exposition d’œuvres à distance, en réactivant des interrogations qui avaient été celles du mail-art. La production des œuvres a en outre été nourrie par la mise en commun d’une somme de textes de science-fiction, partagés entre le commissaire et les artistes invités : Boris Achour, Donatien Aubert, Thomas Bethmont, Lovy Bumma, Hugo Caillaud, Stephen Loye, Alexis Mailles et Eric Maillet.

 

À l’occasion des « Passagers du temps », Global Trends Adaptation a fait l’objet d’une traduction en anglais et en chinois. Les sceaux correspondent aux différents lieux évoqués dans le récit d’anticipation.

 

Cette fiction s’inspire du rapport gouvernemental Global Trends 2030, délivré par le National Intelligence Council au président Obama au mois de décembre 2012. Les futurologues engagés par le projet y décrivent quelles seraient les forces politiques en présence au couchant des années 2020. Ils parient sur la cession d’une part substantielle du pouvoir mondial à des organisations non-étatiques, multinationales et coopératives. L’étude semble corréler la montée en puissance, depuis l’avènement d’Internet, du libertarianisme d’un côté et d’un collectivisme connecté de l’autre. L’appétence pour les théories « objectivistes » d’Ayn Rand parmi l’élite de la Silicon Valley a fait l’objet de nombreuses enquêtes sociologiques. Il s’agit d’un phénomène politique contemporain de première importance, analysé avec justesse dans le documentaire virulent Love and Power de la trilogie All Watched Over by Machines of Loving Grace (2011) du réalisateur britannique Adam Curtis. La réévaluation contemporaine du concept de Biens Communs, et dans une certaine mesure, le mouvement hacker et celui des laboratoires de fabrication, inspirent a contrario de nombreux intellectuels à redéfinir quels pourraient être les modèles économiques des coopératives au XXIe siècle.

 

Ces nouvelles instances de pouvoir seraient, selon le rapport, opérées à la manière de micro-états. Leur administration ne coïncide pas exactement avec le modèle dystopique décrit par Neal Stephenson dans Snow Crash (1992), où des franchises mafieuses se disputent des territoires par des guerres de procuration, livrées physiquement et dans le cyberespace ; elle ne coïncide pas non plus avec l’idéalisme romantique des Communes des années 1970.

 

Les sceaux de Cachets AC dressent l’inventaire de ces nouveaux lieux de façon satirique (entre archipels anarcho-capitalistes à l’extrémité du spectre et kibboutz écotechnologiques à l’autre opposé). Il compile les micro-états décrits dans la fiction Global Trends Adaptation.

 

Dans l’ordre :

  • un laboratoire dirigé par des astrobiologistes hypothésisant l’aspect que pourrait prendre la vie extraterrestre dans les conditions extrêmes du vide spatial en étudiant comment vivent les organismes extrêmophiles d’Antarctique ;
  • une ferme verticale construite dans une utopie de la Renaissance reconstituée grâce aux technologies d’impression 3D à des fins de villégiature ;
  • l’observatoire astronomique de Las Campanas, dans les Andes, dont les télescopes seraient programmés pour détecter les astéroïdes aux ressources potentiellement exploitables ;
  • un biodôme établi dans le Cachemire, disputé par l’Inde, le Pakistan et la Chine, et dirigé par des New-Agers radicalisés ;
  • un observatoire zoo-aquatique sous-marin, situé aux Maldives, partiellement submergées par la montée du niveau des océans ;
  • une entreprise administrée depuis une île artificielle, spécialisée dans l’ingénierie génétique, les nanotechnologies et l’intelligence artificielle.
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