Global Trends Adaptation comprend une série d’œuvres construites autour d’un récit de science-fiction de quelques pages, élaboré à partir d’éléments tirés d’un rapport de prospective américain.

 

Global Trends est le rapport émis au futur président des États-Unis par le National Intelligence Council (une agence de renseignement fédérale américaine) au cours de la période séparant le jour de son élection de celui de sa prise de fonction. Coécrit par des fonctionnaires présentés comme des futurologues, il est censé fournir au nouveau locataire de la Maison Blanche des scenarios géopolitiques crédibles dans une fenêtre temporelle d'environ quinze ans. Sa cinquième itération, Global Trends 2030, a été rendue publique au mois de décembre 2012. En introduction, les auteurs stipulent qu'ils « ne cherch[ent] pas à prédire l'avenir - ce qui constituerait une tâche impossible - mais à offrir à la place un espace pour penser des futurs possibles et leurs implications. » Le récit fictionnel et satirique proposé par Donatien Aubert vise un objectif similaire. Cependant, il ne s'agit pas ici de produire seulement de la pensée mais aussi des images, de construire des pronostics singuliers, sans parier sur leur concrétisation, en leur attribuant des données spatio-temporelles précises, et en les échafaudant sur la description d'événements contemporains ; le but entrepris en adaptant le rapport original sous la forme d'une satire est de produire une fiction sarcastique et imagée pour qui aimerait réfléchir aux enjeux tendus par cette décennie et la suivante.

 

Dans la préface du rapport officiel américain, il est écrit que notre présent rappelle des périodes de transitions majeures de l'Histoire - les années 1815, 1919, 1945 et 1989 étant prises pour exemples. Des scénarios proposés, aux conclusions contradictoires, quelques constantes apparaissent : le déclin du rayonnement politique et économique des États-Unis, la mutation du système politique chinois, la diffusion du pouvoir à des acteurs non-étatiques.

 

Ces conclusions sont obtenues par la corrélation de plusieurs phénomènes : dans vingt ans, plus de la moitié de la population mondiale pourrait accéder à la classe moyenne, obtenir une meilleure éducation et être connectée au réseau mondial. Dans le même temps, des innovations technologiques devraient bouleverser l'économie internationale : les télécommunications permettraient la stimulation de tous les sens et les technologies de prototypage, l'intégration de composants électroniques ; certains organes pourraient même être stéréolithographiés ; ces innovations médicales contribueraient à approfondir le vieillissement déjà engagé des populations des pays économiquement développés ; la création de biotechnologies devenant financièrement accessible - même éventuellement dans des wetshops en self-service - celles-ci feraient l'objet d'une surveillance accrue ; enfin les états pourraient être concurrencés politiquement par des administrations moins centralisatrices (le rapport renvoie dans ces passages aux menaces que font peser sur le fonctionnement des états des entreprises monopolistiques qui existent déjà aujourd’hui, sans les citer, et qui sont pour certaines guidées par des programmes d’expansion ouvertement anarcho-capitalistes).

 

Le récit Global Trends Adaptation est une satire mettant en scène un éthologue, voyageant d’un point à un autre du globe pour enregistrer les modes de vie inédits apparus à la suite de l’émergence de ces nouvelles structures économiques et industrielles. L’éthologue accomplit ses voyages à l’aide d’un planeur, construit par ses propres moyens, dans un monde où les modalités de transport ont été radicalement transformées.

 

En dehors de la fiction produite dans le cadre de ce projet, éditée sous la forme d’un petit livret, Donatien Aubert a également créé un décor situant les différentes stations visitées par le protagoniste de sa nouvelle. Un kit permettant d’assembler une maquette du planeur utilisé par le protagoniste accompagne l’ensemble.

  •  

  •  

  •  

  •