Objet Non Standard était un Atelier de Recherche et de Création de l’ENSAPC, créé en 2011 et opérationnel pendant trois ans. Il a eu pour but de permettre le développement et la concrétisation de projets art-science liant des artistes de l’ENSAPC à des scientifiques d’institutions partenaires. Ses activités se sont déployées en plusieurs étapes : des rencontres transdisciplinaires entre des équipes de scientifiques et d’artistes ont été planifiées sous la forme de colloques ; elles ont été suivies par la visite des laboratoires mobilisés par le projet ; des collaborations avec les laborantins ont été programmées ; enfin une exposition a été montée à la galerie YGREC, dans le XIIIe arrondissement de Paris, offrant un panorama des travaux réalisés par les étudiants et les chercheurs.

 

La publication ONS a pour but de synthétiser la manière dont l’ARC a été organisée et les résultats qu’il a permis. L’ouvrage réunit les contributions des participants et a été préfacé par Jacques Bouveresse.

 

Donatien Aubert jouit dans le cadre de l’ouvrage d’un chapitre dédié à son travail, intitulé « De l’atelier au laboratoire / de l’art à la science », composé par ses soins et terminé par une analyse critique de son travail, écrite par Ingrid Melano, qui l’avait interviewé antérieurement pour HorstundEdeltraut.

 

Le chapitre détaille la nature des liens qu’il a pu tisser avec Éric Laval et Thomas Calligaro du C2RMF ainsi qu’Olivier Gendrin du Fab Lab de Gennevilliers (le FacLab).

 

L’équipe professorale encadrant ONS était composée de : Michel Paysant, Corinne Le Néün, Jacques-Émile Bertrand et Anne Pontet. Michel Menu assura la responsabilité scientifique du projet. Les étudiants mobilisés en son sein furent : Eva Bergerat, Adrien Blatzézyk, Nicolas Gourault, Paola Quilici, Laura de Sanctis, Rebecca Scalese et Ludivine Thomas. Dans le cadre d’ONS, l’école a travaillé avec le C2RMF (le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), l’UCP (l’Université de Cergy-Pontoise), le FacLab de l’université de Cergy-Pontoise et la Fondation des Sciences du Patrimoine (le LabEx Patrima).

 

La publication ONS, sortie au printemps 2014, a été réalisée par Samuel Bonnet et Maël Fournier, du studio SA*M*AEL.

  •  

  •  

  •  

  •