Le Jeu de la Mise en Terre

 

Le Jeu de la Mise en Terre est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Thomas Morisset. Elle thématise la façon dont se tissent les relations interpersonnelles sur les plateformes de réseautage social. Plus spécifiquement, elle traite du deuil dans les mondes virtuels.

La pièce met en scène la vie d’un collectif d’amis qui s'est constitué via un réseau social tridimensionnel imaginaire que Donatien Aubert a eu pour tâche de figurer. Le Jeu de la Mise en Terre raconte le dilemme auquel doit faire face le groupe de camarades. Ils se demandent s’il serait pertinent ou non de réaliser pour l’un des leurs une cérémonie funéraire, quand ce dernier a disparu après avoir orchestré une tentative d’homicide à l’arme à feu. La question leur est d’autant plus étrange qu’ils ont été pris dans le chassé-croisé de la fusillade et qu’ils n’ont connu leur ancien ami qu’à travers leur connexion à un monde persistant où ils le retrouvaient.

Le Jeu de la Mise en Terre s’articule sur des dispositifs technologiques adaptés pour mieux transmettre au public les thèmes abordés (projection d’un environnement 3D interactif, visualisé au moyen d’un moteur de jeu vidéo, Unity en l’espèce ; capture du mouvement via une Kinect pour transmettre les mouvements des comédiens aux personnages dont ils prennent les traits lorsqu’ils se connectent à l’environnement numérique ; possibilité d’évoluer en réalité virtuelle dans les environnements correspondants et de rompre ainsi la barrière traditionnelle séparant le public de la scène).

 

 

Avatars

 

Les avatars des personnages de la pièce de Thomas Morisset ont été créés afin d’imiter les conventions habituelles des mondes virtuels (MMORPG, mondes persistants, etc.) et de la culture vidéoludique : leurs avatars renvoient aux univers science-fictionnels, fantastiques, merveilleux ou animaliers des jeux vidéo.

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