Flocon est une sculpture comprenant une couronne en inox poli miroir articulée au-dessus du sol par une structure en acier, composée de deux moyeux à six rayons, reliés par un axe vertical.

 

À hauteur des yeux, la couronne d'inox semble être constituée de panneaux disposés aléatoirement. L'aspect réfléchissant de l'inox poli miroir, en rendant notre appréciation de sa topologie plus difficile, renforce cette impression. Cependant, lorsqu'elle est éclairée par une source de lumière ponctuelle, l'ombre portée de la couronne révèle qu'elle est en réalité construite de manière très régulière : sa structure est même récursive.

 

La sculpture reprend, projeté à la verticale, le dessin fractal qu’a posé en 1906 le mathématicien Helge von Koch, expliquant comment construire abstraitement un flocon de neige par l’itération successive de triangles équilatéraux. La sculpture présente le flocon de Koch à la troisième itération triangulaire.

 

Pour construire le flocon, il faut tracer un triangle équilatéral, diviser ses arêtes par trois, puis faire naître des segments médians de nouveaux triangles équilatéraux. Enfin enlever les arêtes intérieures.

 

Cette pièce a été pensée de sorte à pouvoir rappeler les architectures fractales de la seconde installation Empirisme direct. Elle représente la mise en volume d'un des étages placés au-dessus de la plateforme.

  •  

  •  

  •  

  •